Tant de force humaine sur une route si fiable.

Projet Documental LENDEMAIN

LENDEMAIN. "Tant de force humaine sur une route si faible" Projet documentaire sur les routes migratoires de l'Afrique vers l'Europe.

 
LENDEMAIN. Tant de force humaine sur une route si faible »  est un projet documentaire audiovisuel qui vise, à travers les récits de vie de migrants africains, à montrer une vision complexe qui brise les idées reçues traditionnelles sur les routes migratoires entre l’Afrique et l’Europe.  Il s’agira d’une recherche ethnographique et anthropologie visuel.

Projet soutenu par l’Institut des migrations de l’Université de Grenade (Espagne), l’Institut d’observation de l’Afrique de l’Université de Valladolid (Espagne), la Fondation Yuruani (Suisse), l’Association Jardiniers Culturels (France).

Projet audiovisuel d'action sociale

Le point de vue des protagonistes de la migration eux-mêmes – les Africains qui décident de s’engager dans un parcours migratoire vers l’Europe – nous permettra de présenter une « autre » histoire qui remet en question le récit simplificateur et homogène des discours hégémoniques en Europe.

Diffuser un récit alternatif des migrations subsahariennes vers l’Europe à travers le regard des migrants eux-mêmes. L’intérêt est de montrer une réalité de la migration qui passe inaperçue face à une « sacralisation » de la migration en Afrique et une profonde ignorance en Europe. Montrer l’histoire de chaque migrant, comme un ensemble de récits divers, contribuera à rendre plus complexe une réalité qui se caractérise par le fait qu’elle est le reflet des relations inégales entre les pays et les sociétés.

Information clé

Domaines : Sciences sociales, cinéma, photographie

Type de projet : Action sociale, Recherche, National e internationale

Bénéficiaires: La population migrante sénégalaise.

Publics :
Tout Public

Dates clés du projet :
Début de tournage : 20 nov 2022

En collaboration avec :

l’Institut des migrations de l’Université de Grenade (Espagne), l’Institut d’observation de l’Afrique de l’Université de Valladolid (Espagne), la Fondation Yuruani (Suisse), l’Association Jardiniers Culturels (France).

Projet social, ethnographie et anthropologie visuelle
LENDEMAIN. Tant de force humaine sur une route si faible"
Conception
100%
Développement structurel
80%
Exécution
20%
Diffusion et visibilité
10%

Pensez à inviter vos amis à découvrir nos projets.

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux

fr_FRFrançais