3e édition du concours photographique destiné aux
femme photographes résidant actuellement dans des pays en conflit
Présentation du projet
Être une femme photographe dans un domaine largement dominé par les hommes est déjà déjà assez difficile, mais le faire entouré d’une crise nationale qui vous met en danger, vous et vos proches, montre un grand niveau de force et de résilience. Les femmes qui produisent encore des images dans de telles circonstances méritent que leur travail soit vu par tout le monde. Pour récompenser leur courage, nous cherchons à créer un espace sûr et à offrir la possibilité d’exposer le travail de femmes photographes qui, en raison de leurs conditions de vie, font face à de grands défis pour exposer leur art.
Nous croyons fermement que les photographies, dans leur fonction tant artistique comme documentaire, dan ce case représentent les pays des photographes, instaurent un dialogue profond entre le public et la réalité des crises sociales en cours à travers le monde.
Ces œuvres permettent de témoigner des événements tout en créant un lien empathique et conscient avec le spectateur. La photographie se révèle être un moyen d’empowerment et un domaine professionnel accessible à tous, offrant aux photographes une plateforme pour s’exprimer, se faire connaître et inspirer d’autres à suivre leur voie.
VISIBLES MMXXIV qu'est ce que c'est ?
Le projet VISIBLES est un programme qui se centre sur une exposition de photographies prises par des femmes photographes vivant dans des pays en situation de conflit. Cette exposition collective est accompagnée de tables rondes de discussion et, à partir de 2024, inclut un suivi et un programme d’accompagnement pour les photographes sélectionnées via un concours photographique.
L’objectif principal du projet VISIBLES est de donner de la visibilité au travail des femmes photographes résidant dans des pays en guerre ou en conflit social. La première phase du projet se matérialise par une exposition de photographies présentant une sélection d’œuvres primées lors d’un concours annuel à thème libre, ouvert aux professionnelles comme aux amatrices. L’exposition, qui se tient principalement à Paris (et également dans d’autres lieux chaque année), centre mondial de l’art et porte-voix international, vise non seulement à autonomiser ces femmes et à faire connaître leur travail, mais aussi à mettre en lumière les situations conflictuelles de leurs pays d’origine.
Le programme est ouvert aux femmes photographes, tant amateurs que professionnelles, valorisant particulièrement la créativité et l’instinct photographique tant artistique que documentaire. Nous célébrons l’art et utilisons la photographie comme moyen d’autonomisation pour la population, en incitant davantage de femmes à explorer et à s’immerger dans le domaine de la photographie, en favorisant leur intégration, leur croissance professionnelle et leur développement artistique.
Nous souhaitons que l’exemple des lauréates et des présélectionnées serve d’inspiration à d’autres femmes, les encourageant à avoir confiance en leurs compétences photographiques et à poursuivre leurs aspirations dans ce domaine. Nous espérons que ce programme devienne un catalyseur pour l’inclusion, l’innovation et le développement professionnel des femmes photographes, contribuant à l’enrichissement culturel et au renforcement de la communauté artistique féminine, notamment pour les femmes en situation de vulnérabilité.
Informations importantes
Ce concours est destiné aux photographes enthousiastes, débutants et professionnels.
À travers le pouvoir de l’image, nous visons à sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées les femmes dans ces régions et à mettre en lumière leur résilience face à l’adversité, tout en promouvant l’égalité des genres et le développement durable.
Cette année, nous décernons un prix spécial à l’une des photographies liées à la situation du pays de la photographe résidente et un deuxième prix à la photo choisie par le public.
Pays participant
Afghanistan, Burkina Faso, Haïti, Haut-Karabagh (Arménie-Azerbaïdjan), Israël, Myanmar (Birmanie), Palestine, République Centreafricaine, République démocratique du Congo, Soudan, Syrie, Tchad, Tigré (Éthiopie), Ukraine, Venezuela et Yémen.
DÉTAILS SUR MA PARTICIPATION EN TANT QUE PHOTOGRAPHE
🔗 Télécharger l’appel à candidature (Français)
Pour participer, vous devez remplir le formulaire ici avant le 13 octobre 2024.
Ou vous pouvez envoyer un courriel à votre proposition à visibles@pimpampum.fr
Votre mail doit contenir les éléments suivants
- Entre 1 et 5 photos.
- Images au format JPEG.
- Nom des images : votrenom_nomdelaphotographie_01.jpeg
- Un document texte indiquant le nom de chaque photographie (ou photographie sans nom, le cas échéant), le lieu de la photographie (ville et pays) et la date à laquelle elle a été prise.
- Brève description du profil du photographe (minimum cinq lignes, maximum une feuille A4). Ce document doit inclure les coordonnées du photographe (e-mail et numéro de téléphone), lieu de naissance, date de naissance et lieu de résidence.
- Si vous avez un portfolio en ligne (Instagram, Facebook, site perso…), merci de laisser le lien ou si vous le souhaitez, vous pouvez joindre un portfolio numérique à l’application (non limitatif).
PS : Nous acceptons toutes les photographies qu’elles aient déjà été exposées et/ou qu’elles aient déjà été primées à l’exception de celles primées en Europe.
🔗 Download the call for entries (English)
To take part, you must complete the form here before 13 October 2024.
Or you can send an email with your proposal to visibles@pimpampum.fr
Your e-mail must contain the following
- Between 1 and 5 photos.
- Images in JPEG format.
- Image name: yourname_nameofphotography_01.jpeg
- A text document indicating the name of each photograph (or photograph without a name, if applicable), the location of the photograph (city and country) and the date on which it was taken.
- A brief description of the photographer’s profile (minimum five lines, maximum one A4 sheet). This document must include the photographer’s contact details (e-mail and telephone number), place of birth, date of birth and place of residence.
- If you have an online portfolio (Instagram, Facebook, personal website…), please leave the link or if you wish, you can attach a digital portfolio to the application (non-limitative).
PS: We accept all photographs whether they have already been exhibited and/or whether they have already won an award, with the exception of those that have won an award in Europe.
🔗 Descargar la convocatoria (Español)
Para participar, debes rellenar el formulario aquí antes del 13 de octubre de 2024.
O puedes enviar un correo electrónico con tu propuesta a visibles@pimpampum.fr
Tu correo electrónico debe contener lo siguiente
- Entre 1 y 5 fotos.
- Imágenes en formato JPEG.
- Nombre de la imagen: tunombre_nombredelafotografia_01.jpeg
- Un documento de texto que indique el nombre de cada fotografía (o fotografía sin nombre, en su caso), la ubicación de la fotografía (ciudad y país) y la fecha en que se tomó.
- Una breve descripción del perfil del fotógrafo (mínimo cinco líneas, máximo una hoja A4). Este documento debe incluir los datos de contacto del fotógrafo (correo electrónico y número de teléfono), lugar de nacimiento, fecha de nacimiento y lugar de residencia.
- Si dispone de un portafolio en línea (Instagram, Facebook, sitio web personal…), deje el enlace o, si lo desea, puede adjuntar un portafolio digital a la solicitud (no limitativo).
PD: Aceptamos todas las fotografías tanto si ya han sido expuestas y/o si ya han sido premiadas, a excepción de aquellas que hayan sido premiadas en Europa.
Résumé
Domaines : Photographie
Publics : Tout public
Thème : Libre
Format des photographies : format numérique (N&B ou couleur).
Les photographies ne doivent pas avoir été prises il y a plus de cinq ans (pas antérieures à 2019).
Nombre de photographies par portfolio : minimum 2 et maximum 5 photos par photographe.
Âge : Pas de limite d’âge.
Frais de participation : GRATUIT
Date limite d’inscription :
13 octobre 2024
L’exposition aura lieu :
de Novembre à Janvier 2024
au campus Condorcet à Paris
- MIE (Maison des initiatives étudiantes),
- Mairie Paris,
- Association Jardiniers Culturels.
Membres du jury
Yadira Zambrano
Yadira Zambrano est une artiste visuelle et photographe, née à Tovar. Mérida – Venezuela ( 19 février 1980), diplômée de l’école des arts Universidad de los Andes del edo. Mérida de Venezuela ( 2015).
Yadira a été la lauréate de la première édition du projet VISIBLES.
Renaud Labelle
Renaud Labelle est un photographe de mode basé à Paris qui travaille entre Paris, New York et Montréal. Son expérience de la photographie documentaire nourrit son travail de portrait d’une touche crue et sensible. Son style caractéristique a été commandé par les plus grandes marques de mode et son travail a été publié dans Vogue, Fucking Young ! et VMan. Il collabore étroitement avec des designers, des mannequins et des artistes musicaux en pleine ascension.
Burcu Ertunc
Burcu combine la psychologie avec la photographie en se concentrant sur le récit de l’identité. Né à Bursa, en Turquie, en 1980. Titulaire d’une licence en administration des affaires, d’une licence en psychologie et d’un master en psychologie organisationnelle (Londres). Elle a récemment suivi le programme de photographie professionnelle de l’école Spéos Photo Video CGI à Paris et étudie actuellement le programme de photographie et de fonctionnement des appareils photo à l’université Anadolu en Turquie.
Depuis 2021, elle travaille sur un projet photographique dans lequel elle explore l’essence des femmes.
Sared Ramírez
Sared Ramírez est un écrivain, réalisatrice de films et photographe documentaire. Son approche du cinéma et de la fiction a rendu son parcours photographique riche sur le plan visuel et sensible. Elle a déjà fait 2 expositions photographiques à Paris montrant son travail documentaire sur les plages du Mexique, elle a gagné le premier prix du concours de photographie du Crous Paris, avec sa photo “j’ai rêvé que le monde avait tort” en 2022, et maintenant travaille sur un projet photo documentaire des femmes au Tanger.