ONG pim pam pum
Étudiants, professionnels et de passionnés tout engagés!

Nous sommes une organisation composée par une équipe permanente d'étudiants, des conseillers professionnels et une communauté de passionnés , engagés en faveur de l'égalité et du développement durable , axé sur les objectifs de l’agenda 2030 de l’ONU.
Nous développons des projets en France et des projets de coopération internationale.
Nos objectifs
En tant q'association d'étudiants, nous avons UNE double fonction
OBJECTIFS SOCIAUX
Pim Pam Pum encourage la mise en pratique des connaissances des étudiants pour développer des projets au service de la société, afin de favoriser :
- le développement durable ;
- le bien-être social ;
- l’éradication de la pauvreté ;
- la réduction des inégalités ;
- l’égalité des genres, la diversité culturelle ;
- l’énergie non polluante et accessible ;
- la production et la consommation responsables ;
- le recyclage, la non-pollution et l’action en faveur du climat.
Objectifs pour les étudiants
A Pim Pam Pum, les étudiants occupent les postes de direction de l’association. Grâce à cette expérience, ils progressent dans la professionnalisation de leur expertise.
Nos objectifs pour les étudiants, sont dirigés á développer une expérience professionnelle à travers le travail social tout en appliquant leurs connaissances en faveur de la société et en s’impliquant dans le sens associatif qu’ils pourront diffuser dans de nouveaux projets en France ou stimuler le développement dans leur pays d’origine.
L’organisation encourage la formation liée au monde associatif et le développement social des étudiants impliqués dans les projets de l’organisation ; la formation et le développement des connaissances, des compétences et des capacités des étudiants dans un environnement de travail réel, leur fournissant une plus grande capacité d’insertion professionnelle ; et, d’autre part, l’optimisation dans l’application des connaissances acquises.
Grâce au travail collectif, qui implique des experts et des professionnels soutenant le corps étudiants, nationaux et étrangers impliqués dans le développement de leurs fonctions au sein de l’organisation, pourront développer des compétences professionnelles.
Pour le développement des projets et la réalisation des objectifs nous nous concentrons sur l'éducation, la stimulation de la créativité, l'art et la culture.

Comment est née l'ONG
Pim Pam Pum est née à Paris sous forme d'association d'étudiants à but non lucratif. Formellement constituée depuis le 06 janvier 2022 sous la loi de 1901.
Mon intérêt personnel pour la création de cette association se fonde sur mon désir d’agir de façon concrète pour la contribution sociale. En tant qu’immigrée, exilée d’un pays plongé dans une grande crise sociale et politique, je sais les besoins et les difficultés que d’autres peuvent traverser dans cette situation.
D’une part, en tant que chercheuse en sciences sociales, je me demande fréquemment dans quelle mesure le travail scientifique que je réalise peut contribuer au bien-être des communautés défavorisées.
D’autre part, en tant qu’étudiante, je suis motivée par la nécessité de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de mes formations, par le biais de projets réalisables et pouvant contribuer positivement à la société.
Depuis que je suis venue vivre en France, j’ai ressenti la ferveur du modèle associatif et la grande contribution des associations pour l’amélioration de la société en général. Cette ferveur se matérialise par un profond soutien humain, soutien dont j’ai bénéficié à plusieurs reprises depuis que je vis ici. C’est un modèle qui me semble très bien fonctionner, c’est pourquoi j’ai décidé de créer une association, apportant ainsi ma pierre à l’édifice.
Bien que je fasse un doctorat en anthropologie avec l’objetive de travailler sur de grands projets sociaux dans le futur ; que j’ai participé en tant que volontaire dans différentes grandes ONG ; et que j’aie déjà eu l’idée de créer un projet associative, je ne l’ai pas conçue comme un projet réalisable jusqu’à ce que je rencontre a Nicholas Fox Weber.
Malgré mon expérience au sein de grandes ONG et dans la mise en place de grands projets sociaux, ainsi que mon ambition de travailler à des échelles de ce type du fait de mon parcours de doctorante en anthropologie, c’est une rencontre qui m’a permis de réellement cristalliser ce projet ambitieux.
Cette rencontre, c’est celle de Nicolas Fox Weber, critique d’art et directeur d’une fondation artistique et d’une organisation à but non lucratif fondée dans l’optique de pourvoir aux soins de santé et à l’éducation au Sénégal. J’ai pu ainsi constater au Sénégal, dans ce cadre, la force d’un projet de ce type, et l’impulsion positive que celui-ci implique. En d’autres termes, j’ai pu constater qu’il est possible de réaliser des projets visant à œuvrer pour un monde meilleur. Cette expérience extrêmement enrichissante m’a poussée, in fine, à créer le projet Pim Pam Pum.
C’est ainsi que j’ai compris que tant de talents et de connaissances peuvent être mis en pratique pour aider les plus défavorisés et promouvoir le développement durable, dans l’idée de bâtir un monde meilleur.
De plus, la conception de ce projet n’aurait pas été aussi efficace sans le soutien de Kristel, actuellement trésorière de l’ONG.
Lorsqu’elle avait neuf ans, je lui parlais dans la piscine des voyages que j’avais faits et de ce que j’avais découvert au gré de ces expériences. Je lui expliquais la beauté des divers lieux que j’ai pu visiter, le meilleur de chaque pays…
À l’issue de ces descriptions captivantes, je lui demandai lequel de ces pays elle aimerait visiter et ce qu’elle aimerait découvrir sur eux en grandissant, et elle me répondit :
“Quand je serai grande, ce que je veux faire, c’est aider les personnes les plus nécessiteuses, les pauvres, les malades…”
Dès l’âge de 14 ans, elle a travaillé à la comptabilité d’une entreprise familiale, et aujourd’hui, à 22 ans, elle a déjà créé plusieurs campagnes réussies de dons de nourriture, de jouets et de loisirs pour les personnes hospitalisées, les gens de la rue et les enfants des quartiers défavorisés.
Elle travaille actuellement dans l’administration et étudie la comptabilité en France, tout en contribuant à la trésorerie d’une association culturelle. Son désir d’aider les plus démunis reste fervent, c‘est pourquoi je l’ai invitée à nous lancer ensemble dans ce projet associatif.
Voilà comment est née à Paris cette ONG, au coeur d’une crise
sanitaire qui touchait le monde entier. Notre objectif : travailler ensemble afin de permettre d’atteindre une plus grande inclusion, ceci dans l’optique d’un avenir meilleur pour le monde.
J’ai eu la chance de connaître les valeurs qui se développent au sein de la pauvreté (économique), aussi la richesse de la diversité culturelle du monde. Grâce aux voyages, j’ai pu voir tant de visages, sentir tant d’odeurs et de goûts ; j’ai exploré tant d’endroits pour me rapprocher des différents modes de vie, et à travers eux, j’ai vivre aussi les inégalités du monde. Je continue à essayer d’apprendre et d’apprendre…
Ma chance a été enfin de comprendre et de m’approprier les valeurs qui se développent au sein de la pauvreté économique, tout en voyageant. J’ai dans ce cadre pu prendre conscience de la diversité culturelle du monde. J’ai pu voir une pluralité de visages, d’odeurs et de goûts. En somme, j’ai exploré tant d’endroits pour me rapprocher des divers modes de vie qui composent le monde et à travers eux, j’ai pu vivre les inégalités qui persistent à l’échelle internationale. Je souhaite continuer à essayer d’apprendre constamment, pour le projet et pour la société…
J’aimerais être utile aux gens, je veux donner de la joie à ceux qui m’entourent, même à ceux que je ne rencontrerai jamais.
Carolina Duran,
Fondatrice Pim Pam Pum
22 | 02 | 2022
Le projet tel qu’il est conçu aujourd’hui 02 novembre 2022 a eu le l’accompagnement du Pépite de la Sorbonne Université et du réseau la Ruche : grâce à qui j’ai obtenu le coaching de Benoit Galland qui m’a guidé pour construire ce projet à travers de sa grande expérience entrepreneuriale et associative.
L'équipe
Fondatrices

Mercedes Carolina DURAN
Présidente

Kristel GOYO
Administratrice
Équipe Bureaux - Pim Pam Pum

Tássia ZANINI
Secrétaire général

Shirly DURAN
Directrice Adjoint

Mads Aaserud
Chef du Financement

Kristina LAZEBNA
Chef du partenariat

Akee TEMITAYO
Responsable de la Gestion et du Développement des Projets

Yuliana PANESSO
Chef de projet

Tulio Sampayo
Conseiller professionnel |
Coaches

Stef Asturias
Conseiller professionel | Coaches
Équipe Pim Pam Pum

Stephanie Gonçalves
Cheffe de projet

Narmada Negilarajah
Assistante
Gestion Administrative

Julien Gaiffe
Chef Concepteur
rédacteur

Henar Maíllo
Assistante Cheffe
de projet

Arjun Anesh
Kodappully
Assistant Marketing

Alejandro Pulzara
Chef Marketing
et Communication

Imelda Mbula
Assistante Cheffe
de projet

Ellen Lovell
Assistante Stratégie et communication

Célia Auriot
Chargée de Production
Audiovisuelle

Georgina Darbyshire
Assistante Directrice
Artistique

Marcelo Mendes
Assistant de
Production Audiovisuelle

Raúl Chacón
Directeur artistique

Victor Barlatier
Assistant Relations Institutionnelles Partenariats et Mécénat

Vous êtes un professionnel, passionné par un sujet spécifique ou expert dans un domaine ? Le travail social vous intéresse-t-il ? Ne vous inquiétez pas, nous pouvons tous être volontaires à un moment donné de notre vie.
Seriez-vous intéressé(e) pour offrir un soutien et un accompagnement à un étudiant ou à une équipe dans le développement de leurs fonctions au sein de l’ONG Pim Pam pum ?
Ils nous soutiennent







Partenaires


