La Biennale de photographie “Mérida” est une manifestation ambitieuse, visant à promouvoir les photographes vénézuéliens tout en proposant une expérience pédagogique et artistique exceptionnelle au public. La biennale 2024, dont le thème était “Appelez-nous Vénézuéliens”, visait à mettre en valeur les régions du pays – des Andes aux Llanos, en passant par les Caraïbes – le tout en rendant visibles les groupes ethniques autochtones. Afin d’assurer la réussite de cet événement, 49 photographes vénézuéliens ont participé à cette édition.
L’événement a débuté à Mérida, au Musée archéologique de l’Université des Andes, puis s’est étendu à travers tout le Venezuela, en commençant par Los Galpones, puis en se déplaçant à l’Ateneo de Bellas Artes de Maracaibo, et enfin à Margarita, au Complexe culturel Francisco Larez Granado.
Déjà reconnu au Venezuela, le projet vise à s’exporter à l’étranger. C’est dans cette optique ainsi que, le mardi 25 février, la biennale s’est installée en France, en collaboration avec l’ONG Pim Pam Pum, au sein de la Galerie de la Maison Étudiante.
Venez participer à cet événement exceptionnel : vous aurez l’opportunité de découvrir des œuvres puissantes de grands photographes vénézuéliens, illustrant l’essence même de l’identité nationale du Venezuela !
Écrit par Mercedes Carolina Duran